27 avril 2015

Les étapes d'installation d'un réseau en entreprise

L’installation d’un réseau informatique ne s’improvise pas. Si vous voulez qu’il soit efficace et qu’il réponde aux besoins de votre entreprise, il faut passer par quelques étapes obligatoires, de l’audit à la sécurisation du réseau.

L’audit

Avant de penser à acheter du matériel ou d’esquisser un plan du réseau, votre prestataire doit absolument procéder à un audit. Cela lui permettra d’évaluer vos besoins et de mesurer vos contraintes. Cet audit donne lieu à l’élaboration d’un cahier des charges, qui prend en compte la superficie des locaux et leur disposition, le nombre de postes de travail à relier, ainsi que le nombre de serveurs nécessaires et les besoins en débit et en bande passante.

Le câblage

Qui dit réseau informatique dit câbles : ce sont eux qui relient entre les serveurs et les ordinateurs. Cette étape peut être problématique si votre entreprise est installée dans un bâtiment ancien, avec des murs difficiles à percer. On peut pallier cette difficulté en choisissant de s’équiper de bornes wifi ou d’adaptateurs CPL.

Installation et configuration des serveurs et switchs réseaux

Une fois les câbles installés, il faut s’occuper du matériel qui reçoit et répartit les données dans le réseau, à commencer par les serveurs. Ceux-ci doivent disposer d’au moins deux ports et de cartes réseaux capables de supporter les contraintes fixées par le cahier des charges. C’est à ce moment qu’il faut choisir le système d’exploitation qui équipera les serveurs, Windows ou Linux. Les serveurs devront en outre être paramétrés afin que tous les périphériques et ordinateurs du réseau disposent d’une adresse IP qui permettra de les identifier. C’est en étudiant la topologie des serveurs que l’on pourra déterminer le nombre de switchs réseau nécessaires. Ces boitiers font le lien entre câblages et équipements, et distribuent l’information de manière intelligente dans le réseau. Au terme de cette étape, le réseau est installé !

La sécurisation du réseau

La question de la sécurisation est très importante. Il est possible de régler certains paramètres de sécurité sur les switchs, afin de mettre en place des mots de passe et identifiants, ou de définir des priorités entre les services.

One comment on “Les étapes d'installation d'un réseau en entreprise”

  1. Merci pour cet article très facile à comprendre. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il faut trouver de bons acteurs dans le domaine afin d'optimiser au mieux l'utilisation du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Votre partenaire informatique depuis plus de 30 ans. Nous accompagnons les PME et PMI dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations
CONTACTEZ-NOUS
contact@promosoft.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram